accueil

contact commercial

PARSIPARLA siege social 16 chemin des lys aux plantes 03400 YZEURE FRANCE tel (33)4 70 20 65 10. info@parsiparla.com

SARL au capital de 7500 euros RCS 448 860 296 CUSSET

RECHERCHER UNE MUSIQUE

Contacter le service commercial

MUSIQUE D'ILLUSTRATION

MUSIQUE A L'IMAGE

EDITIONS ET PRODUCTIONS MUSICALES

 LA PETITE BOITE QUI SONNE, UNE MUSQIUE QUI A DU SENS

Conditions de vente


Deux types de droits à acquitter

En cas d'utilisation d'une œuvre musicale protégée par la SACEM pour illustrer un programme sonore ou audiovisuel, ou pour sonoriser un lieu ou un événement, il est impératif de demander les autorisations nécessaires. Dans l'optique d'obtenir ces autorisations, deux types de droits sont à acquitter : 

- Les droits d’auteurs 
- Les droits d’utilisation phonographique

1. Le Droit d'Auteur

Les droits d'auteurs sont régis en France par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).

En application de l'article L.122-4 de ce Code, un auteur dispose du droit exclusif d'autoriser ou d'interdire la représentation ou la reproduction de ses œuvres : «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite…».

En d'autres termes, la diffusion publique d'une œuvre (juridiquement appelée une Représentation Publique), ainsi que la reproduction d'une œuvre (juridiquement appelée une Reproduction Mécanique, c'est-à-dire la copie et/ou la fixation sur un nouveau support) est soumise à l'autorisation des ayants droit. Cette règle s'applique aux œuvres disponibles dans le commerce aussi bien qu'à celles spécifiquement destinées à l'illustration sonore et audiovisuelle et mises à la disposition des professionnels du secteur par le biais de catalogues d'Illustration musicale.

La juste déclaration des œuvres dont nous sommes mandataires en tant qu'éditeur permet à nos compositeurs de vivre et de concevoir ainsi sereinement de nouvelles compositions qui vous seront par la suite destinées. Pour notre part, elle nous permet de financer ces projets musicaux qui enrichiront vos productions de demain.

Le droit d’auteur est constitué de deux catégories de droits :

• Le Droit de Reproduction Mécanique à acquitter à la SDRM pour toute fixation d'œuvres musicales sur supports sonores ou audiovisuels (DVD, clé USB, CDRom, etc.),

• Le Droit d'Exécution Publique qui est dû en cas de communication au public d'une œuvre musicale, acquitté la plupart du temps par le diffuseur.

Le droit libérant l'autorisation doit être réglé à la SACEM-SDRM à qui les auteurs et nous-mêmes (en qualité d'Editeur) avons donné mandat. Vous vous acquittez ainsi de vos obligations à l'égard des auteurs, compositeurs et éditeurs dont vous souhaitez reproduire les œuvres que la SACEM-SDRM représente.

Pour information ce type de droit est soumis à une TVA  en vigueur.

2. Le Droit d’Utilisation Phonographique (ou Droit Voisin du Producteur)

Ce droit concerne le fait d'utiliser l'enregistrement de l'œuvre, dont nous sommes producteurs. Il rémunère le producteur pour son engagement financier dans la réalisation artistique concernée. Ce droit est également défini par le Code de la Propriété Intellectuelle sur les Droits d'Auteurs et le Droit Voisin. Il est dû au Producteur, ou à son représentant.

Cela signifie que toute utilisation de l'enregistrement (audiovisuel institutionnel, publicité, téléfilm, film de long et court-métrage, documentaire, site Internet, etc.) est soumise à l'autorisation du Producteur de ce même enregistrement. C'est cette autorisation qui fait l'objet de notre facturation en fonction de tarifs adaptés à chaque type d'utilisation.

Pour information ce type de droit est soumis à une TVA en vigueur.


PARSIPARLA peut être représenté en fonction de ces besoins sans pour autant le signaler dans son site

Mentions légales

Éditeur


Le site www.parsiparla.com est édité par la société PARSIPARLA SARL, au capital de 7500 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CUSSET 448 860 296– APE : 5920 Z – N°TVA : FR 31 448 860 296, dont le siège social se situe à l'adresse suivante :

16 chemin des lys aux plantes, 
03400 YZEURE 
Tel : +33 4 70 20 65 10


Informations proposées sur le site

Le présent site a été conçu pour communiquer des informations générales sur PARSIPARLA , son organisation, et ses offres. PARSIPARLA est susceptible d'apporter, à tout moment et sans préavis, des améliorations et/ou modifications des informations contenues ou référencées dans ce site.

PARSIPARLA  ne garantit pas l’exactitude, la mise à jour ou l’adéquation à un besoin particulier des informations et données proposées sur le site, et ne saurait être tenue pour responsable, à quelque titre que ce soit, de tout dommage consécutif à l’utilisation ou à l’interprétation des informations et produits présentés sur le site.


Droit d’auteur

PARSIPARLA est en outre propriétaire des documents, éléments graphiques, schémas, dessins contenus dans ce site, à l'exception des éléments appartenant à leurs propriétaires respectifs et mentionnés ou identifiables comme tels. Au titre de la protection du droit d'auteur, il n'est pas autorisé de les utiliser, exploiter, reproduire, copier, distribuer, extraire, diffuser, télécharger, traduire, commercialiser, éditer sans avoir obtenu l’accord préalable exprès de PARSIPARLA ou de leurs propriétaires respectifs.


Liens proposés

PARSIPARLA décline toute responsabilité à l’égard du contenu des sites vers lesquels elles offrent des liens. Ces liens sont proposés à l’utilisateur comme un service gratuit simplement destiné à faciliter la navigation de l’utilisateur. L’utilisateur est seul responsable de l’utilisation des liens proposés.

Données personnelles

L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d'identifier l'utilisateur mais qui sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site.


Crédits

Conception & Design : Philippe BESSON

Développement & intégration :